COVID-19 national

FORMER LES APPRENANTS

Par admin draaf, publié le mardi 17 mars 2020 11:36 - Mis à jour le mardi 17 mars 2020 17:27

► Des parcours de formation pour les apprenants spécifiques à l'enseignement agricole

Les parcours de la plateforme d'Agrosup Dijon https://mescours.ead.agrosupdijon.fr habituellement payants sont dans le cadre du plan de réaction à la pandémie mises à disposition gratuitement pour les établissement d'enseignement agricole. Les modalités d’inscriptions sont précisées par la DGER dans ses notes (voir article "Les instructions de la DGER"). Les chefs d'établissements doivent formuler une demande préalable d’inscription à des classes virtuelles au service technique de la DirED Direction de l’Enseignement à Distance à l'adresse : ead-mescours@agrosupdijon.fr

Les parcours de formation créés par vos enseignants et formateurs car nombre d'établissements disposent d'une plateforme Moodle, soit propre à l'établissement soit disponible via l'ENT.

► Des parcours de formation pour les apprenants communs avec ceux de l'éducation nationale

Le CNED propose des parcours et ressources adaptés à chaque niveau d’enseignement de l’offre de formation de l’Education nationale. Les enseignants sont invités à s’y référer pour élargir les possibilités de mise en activité des apprenants. Des kits de présentation, notice d’information, démonstrations et tutoriels sont mis à disposition par le CNED aux professeurs concernés lors de leur connexion. L’entrée privilégiée au regard de la durée de deux semaines est de s’appuyer sur la progression de chaque classe, les ressources proposées par l’enseignant de la classe et les ressources mises à disposition par le CNED. Les créations de compte en choisissant pour l’ensemble des personnels concernés et l’ensemble des apprenants sont totalement libres, elles se font par l’intermédiaire d’un formulaire. Il convient d’accompagner cette démarche en vérifiant notamment qu’aucune famille ne soit en difficulté avec ce mode d’accès. (Le choix de l’Académie : Enseignement Agricole et le choix du profil utilisateur : AUTRE. Il ne faut pas choisir le profil Enseignant, Chef d’établissement.)

 

► Accessibilité numérique

Le Conseil national du numérique a publié le 5 février 2020 un rapport sur l’Accessibilité numérique, entre nécessité et opportunité Une obligation légale vis-à-vis des citoyens Un levier stratégique : https://cnnumerique.fr/files/uploads/2020/2020.02.03.Rappport_CNNum_Accessibilite_Numerique.pdf
L’accessibilité numérique est à prendre en compte pour les apprenants en situation de handicap :

Guide “Rendre accessible à sa mesure”
AccessLab ENSFEA  http://accesslab.ensfea.fr/guide-2/guide/

Remarque préalable : Lorsque les apprenants travaillent depuis leur domicile, ils le font avec un matériel que nous ne maîtrisons pas (smartphone, tablette, ordinateur). Cette diversité de matériels utilisables offre une certaine souplesse mais induit aussi quelques contraintes :

  •  Il est plus aisé de produire des photographies, de l’audio ou de la vidéo plutôt que du texte avec un smartphone ;
  •   Si les consignes et ressources mises à disposition sont textuelles, on privilégiera le format pdf qui est facilement lisible sur tout type matériels.

► Les activités proposées aux apprenants

Proposer un apprentissage efficace nécessite de s’intéresser non seulement aux ressources mises à disposition, mais aussi aux activités proposées aux apprenants. Nous proposons de classer ces activités en 5 catégories :

  • Tester
    L'activité de test a pour objectif l’amélioration de la compréhension, elle est formative. Elle doit se faire sans avoir accès aux documents ressources. Elle peut prendre une des formes suivantes :
    • se remémorer un contenu ;
    • répondre à des questions ouvertes ou fermées ;
    • reconnaître des éléments présentés parmi une liste.

      Les outils numériques mobilisables pour ce type d’activités sont les formulaires ( framaforms par exemple) ou certaines activités interactives fournies par le module Moodle H5P (https://h5p.org/) , Learning apps (https://learningapps.org/home.php), Educaplay (https://fr.educaplay.com/), etc.
  • Questionner :
    Il s’agit d’inciter explicitement les apprenants à formuler des commentaires lors de l’étude d’un document. Cela permet de relier les informations présentées aux connaissances antérieures.Plusieurs outils peuvent être mobilisés pour cela :
    • Des outils de communication, questions-réponses (Forum, pad, Padlet https://padlet.com/ etc.)
    • Des outils d’annotation de documents (lecteurs pdf, traitements de texte, etc.)
    • Des outils pour réaliser des vidéos interactives (H5P, Learning apps)

      Les services de FRAMASOFT https://framasoft.org/fr/
  • Résumer / reformuler
    Cela consiste à restituer les idées principales d’un document en utilisant ses propres mots, par l’intermédiaire de mots-clés ou de phrases, oralement ou par écrit, le document d’origine étant toujours accessible.
    Les outils utiles sont ceux qui permettent de traiter du texte (traitement de texte, pad, blog) et de réaliser des enregistrements audio (smartphones,etc.)
  • Comparer
    Faire réaliser un tableau de comparaison est particulièrement bénéfique pour les apprenants les plus en difficultés. Il peut être utile de guider ceux-ci en leur fournissant les concepts à comparer et les critères associés.
     
  • Schématiser / Tisser des liens
    Faire réaliser des cartes conceptuelles (ou cartes mentales) aux apprenants permet de mettre en évidence les liens entre différents concepts sous forme graphique. C’est une activité efficace mais coûteuse en temps. Il peut être utile de prévoir une progression dans la complexité des cartes mentales à réaliser si les apprenants n’ont pas auparavant été habitués à ce type d’activité.

Des applications en ligne ou hors ligne existent :

Plus d’informations sur les cinq types d’activités :
https://www.innovation-pedagogique.fr/article6516.html